Décès du commandant Francis AGOSTINI
Né le 19 mars 1933 à Marseille, Francis AGOSTINI a suivi une scolarité, primaire, puis secondaire, entre la France, la Côte d’Ivoire et le Maroc où il s’engage dans l’Armée.
Il effectuera une carrière exemplaire, d’abord en qualité de sous-officier, puis d’officier.
Il sert notamment en Indochine dans les commandos où il reçoit 3 citations à l’ordre de la Division et est grièvement blessé, puis en Algérie sous les ordres d’un certain colonel BIGEARD avec l’attribution de 2 autres citations.
Il est alors affecté à l’État Major à Brazzaville.
De retour en France en 1962, après quelques stages à St Maixent, Nîmes et Montpellier, il est mis à la disposition du Ministère de l’Intérieur pour organiser l’accueil de 38 .000 anciens supplétifs et leurs familles, ainsi qu’assurer leur reclassement, faciliter leur accès à l’emploi et créer un centre postscolaire agricole pour leurs enfants.
Il effectue encore un nouveau séjour outre-mer à Nouméa durant 3 années avant de rentrer en Métropole pour servir à la 53ème Division militaire territoriale de Marseille. Il termine ses cinq dernières années d’activité au 4ème RIMa à Toulon comme commandant d’unité, puis chef des services techniques avec le grade de Chef de Bataillon.
Il est alors muté au GITTDM (Groupement d’Instruction et de Transit des Troupes de Marine) de Fréjus avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1977, après divers stages effectués à Bourges et Grenoble.
Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Marseille, il devient consultant à la commission de l’agriculture du Parlement européen à Bruxelles, puis Conseiller régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il se consacre ensuite totalement au monde combattant associatif, tant au niveau local que départemental et national, notamment au sein de l’Union fédérale des Anciens combattants et victimes de guerre en qualité de Président départemental des Bouches du Rhône , puis administrateur national, vice-président et enfin vice-président délégué national, fonction qui lui vaut de remplacer le Président national durant plusieurs mois alors que ce dernier rencontrait des problèmes de santé.
Il fut par ailleurs Président du Comité de coordination des associations d’Anciens combattants et victimes de guerre de Marseille et des Bouches du Rhône depuis 2005 et Vice-président du Conseil départemental pour les A/C et la Mémoire des Bouches du Rhône.
C’est donc tout à fait naturellement que le Conseil d’administration national a décidé il y a un an de cela de lui décerner la prestigieuse médaille d’Or de l’Union fédérale
Cette prestigieuse médaille va ainsi, tel un couronnement, compléter d’autres décorations non moins prestigieuses déjà portées, que sont celles d’officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, de la Médaille militaire, Croix de guerre des TOE avec palme et Croix de la Valeur militaire.
L’Union fédérale présente à sa famille et amis, ses plus sincères condoléances.
Union Fédérale
1 rue de Brissac 75004 Paris
Tél : 01 44 54 22 70
Fax : 01 48 87 68 74
contact@union-federale.com
Union Fédérale © 2021 – Tous droits réservés Mentions légales Site : Newbox
Notre Siège est ouvert :
du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h