Entraide et solidarité

Notre devise instruite par nos fondateurs en 1918, ‘‘servir, sans se servir, ni s’asservir’, nous conduit à faire preuve d’altruisme en permanence envers des familles démunies et toute une population en pleine détresse.

Cette exigence, voulue par nos anciens envers des camarades plus malheureux que nous, et nos consciences de citoyens français qui n’acceptent pas que leur nation se déshonore dans l’injustice à l’égard de ceux qui ont offert leur sang pour qu’elle vive libre, nous imposent de les aider dans les moments difficiles à vivre.

De tous temps, en puisant dans ses ressources propres, l’Union fédérale a aidé ponctuellement ses adhérents et leurs familles en difficultés.

Les bénéficiaires

Un des rôles essentiels de l’Union fédérale des anciens combattants est de venir en aide à ses adhérents dans le besoin. Ainsi, le fonds d’action sociale de l’Union fédérale a été créé pour répondre à une réelle priorité en direction de ses membres :

Le principe de base est la rapidité d’intervention.

Pour la période allant de 2015 à 2020, le montant total des sommes versées s’élève à 196.130 €. Durant la période allant de 2010 à 2015, 392.640 € ont été alloués à nos adhérents.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec le président de la commission, Jean-François JABLONKA.

Provenance et gestion des fonds

Le fonds d’action sociale est alimenté par les dons des adhérents ou les dividendes perçus par différents placements.

Ces fonds sont crédités sur un compte spécial. La gestion est entièrement bénévole et la totalité des sommes reçues est affectée aux secours et aides consentis aux adhérents.

L’Union fédérale est reconnue d’utilité publique par décret en date du 25 juin 1952. Aussi, les dons reçus par le fonds d’action sociale bénéficient des déductions fiscales prévues par la loi de finances en vigueur.