Maisons labellisées Bleuet de France

Depuis 1999, l’Office National des Combattants remet aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui le sollicitent un label spécifique, « Bleuet de France ».

Maisons labellisées Bleuet de France Onac
Le réseau des EHPAD labellisés en 2022 c'est 141 établissements dans 85 départements.

 Les établissements candidats à l’obtention du label « Bleuet de France » voient leur dossier étudié par la Commission nationale du label, composée de membres du conseil d’administration de l’Office, qui se réunit régulièrement et émet un avis selon différents critères :

Le réseau d’EHPAD labellisés repose avant tout sur une exigence de bien-être des ressortissants résidents. Les directeurs des services de proximité ont à cœur de s’assurer, par des visites régulières, du respect de ces conditions et de la mise en œuvre des engagements de la Charte du Bleuet de France qui est signée par les directeurs des établissements labellisés. Tous les ressortissants de l’Office peuvent demander à être admis dans ces établissements. À défaut de « priorité », ces établissements s’engagent à étudier avec bienveillance les dossiers présentés par l’Office.

label Bleuet de France Onac

À ce jour, le réseau des EHPAD labellisés comporte 141 établissements dans 85 départements. Il est animé par les directeurs des services départementaux qui participent aux conseils de la vie sociale, rencontrent les résidents et évaluent annuellement le respect par l’établissement des valeurs du Bleuet de France. Les dons faits au Bleuet de France permettent à l’Office de financer tout ou partie des projets d’amélioration du confort et du bien-être des résidents qui sont proposés par ces établissements.
La liste des établissements labellisés peut être fournie par les services départementaux de l’ONaCVG.

Informations complémentaires :
https://www.onac-vg.fr/le-label-bleuet-de-france

Les maisons Athos pour lutter contre le stress post traumatique des militaires

Maisons Athos
Pour un militaire, la blessure est inhérente au métier ; ce n’est pas un accident du travail. Tout un réseau de solidarité accompagne les blessés et leurs familles : leurs unités d’origine, les hôpitaux militaires, l’Institution des Invalides l’Agence de reconversion de la défense (ARD), dénommée ‘’Défense et Mobilité’’, l’ensemble des associations. Les maisons Athos s’inscrivent dans un ensemble de mesures récentes qui visent à simplifier les étapes de la réparation des blessés, accompagner leurs familles et les aider à la réinsertion. La blessure psychique n’a pas la même temporalité que la blessure physique, avec un diagnostic plus tardif ; Athos est une approche régalienne, un devoir de la Nation. Aussi les maisons Athos correspondent à un besoin confirmé par les psychiatres pour une prise en charge plus globale. Leur action est bien différenciée du temps hospitalier.
Trois premières maisons ont ouvert leurs portes sous le pilotage de l’état-major de l’armée de Terre, à Cambes (33), Toulon (83), Aix les Bains (73) ; elles accueillent les blessés psychiques des trois armées et de la gendarmerie. Pour toutes les questions relatives aux maisons Athos, vous pouvez contacter l’ONaCVG de votre département
Les maisons Athos fonctionnent sur la base du volontariat. Elles sont cogérées par les blessés appelés «  les membres  » et l’encadrement. Le programme est progressif et s’adapte à la vision du blessé sur sa réhabilitation. Le projet d’établissement des maisons Athos est un document cadre, une boîte à outils. Ces outils sont au service de la vie relationnelle du blessé sous tous ses aspects : bien-être, vies personnelle, affective et citoyenne, gestion administrative, emploi et autonomie.
Pour toutes les questions relatives aux maisons Athos, vous pouvez contacter l’ONaCVG de votre département.