Civisme et démocratie

Prix de civisme et de dévouement à la collectivité

Chaque année, l’Union fédérale, sous la présidence du Président de la République, remet les prix de civisme et de dévouement à la collectivité.

Ces prix sont destinés à mettre en valeur et récompenser des jeunes filles et jeunes gens dont le comportement est exemplaire et permanent à l’égard des populations (personnes âgées, malades, handicapés, enfants souffrants de malnutrition, etc..).

C’est sous la présidence de monsieur Émile PIERRET-GÉRARD et sur proposition de la fédération Haute-Savoie qui les décernait depuis 1960, qu’en 1964 les prix de civisme et de dévouement à la collectivité furent créés au niveau national. Cette initiative valut à l’Union fédérale le prix Henri TEXIER de l’Académie des sciences morales et politiques.
Depuis, un certain nombre de départements ont rejoint l’idée de la haute Savoie et organisent également au sein de leur département, leurs prix de civisme et de dévouement.
Par ses prix nationaux annuels de « civisme et de dévouement à la collectivité », l’Union fédérale entend faire connaître ces jeunes qui ont une conduite exemplaire et qui, bien que les plus nombreux dans notre pays, sont malheureusement ceux dont on ne parle jamais.

Un jury national sélectionne chaque année huit à dix lauréats parmi les jeunes méritants présentés par les fédérations départementales. La remise solennelle des prix nationaux a lieu chaque année (mi-février ou mars).

La 55e édition des Prix nationaux de Civisme et de dévouement à la collectivité. La remise des Prix de civisme s’est déroulée en février 2022, dans la salle d’honneur de la mairie de Saint Mandé, mise gracieusement à notre disposition par monsieur le Maire.

Devoir de mémoire

Avec la mémoire, les anciens combattants ne recherchent ni une reconnaissance, ni une vénération éternelle. Ils souhaitent simplement que l’on ne se moque pas d’eux comme cela a été trop souvent le cas.

Ils souhaitent participer à leur façon à l’enseignement de l’histoire de leur pays, à la transmission de la mémoire car ils pensent comme SANTAYANA, poète espagnol d’origine américaine, que “tout peuple qui oublie son passé, est condamné à le revivre”.

Promotion 2022 à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé

le samedi 19 février 2022

Les livrets des 3 dernières éditions

Promo 2021 - 2022

Promo 2020

Promo 2019

Galeries photo des dernières éditions

2021 - 2022

2020

2019

Partenaires