Prix de civisme et de dévouement à la collectivité
Chaque année, l’Union fédérale, sous la présidence du Président de la République, remet les prix de civisme et de dévouement à la collectivité.
Ces prix sont destinés à mettre en valeur et récompenser des jeunes filles et jeunes gens dont le comportement est exemplaire et permanent à l’égard des populations (personnes âgées, malades, handicapés, enfants souffrants de malnutrition, etc..).
C’est sous la présidence de monsieur Émile PIERRET-GÉRARD et sur proposition de la fédération Haute-Savoie qui les décernait depuis 1960, qu’en 1964 les prix de civisme et de dévouement à la collectivité furent créés au niveau national. Cette initiative valut à l’Union fédérale le prix Henri TEXIER de l’Académie des sciences morales et politiques.
Depuis, un certain nombre de départements ont rejoint l’idée de la haute Savoie et organisent également au sein de leur département, leurs prix de civisme et de dévouement.
Par ses prix nationaux annuels de « civisme et de dévouement à la collectivité », l’Union fédérale entend faire connaître ces jeunes qui ont une conduite exemplaire et qui, bien que les plus nombreux dans notre pays, sont malheureusement ceux dont on ne parle jamais.
Un jury national sélectionne chaque année huit à dix lauréats parmi les jeunes méritants présentés par les fédérations départementales. La remise solennelle des prix nationaux a lieu chaque année (mi-février ou mars).
La 56ème édition des Prix nationaux de Civisme et de dévouement à la collectivité. s’est déroulée en février 2023, dans la salle d’honneur de la mairie de Saint Mandé, mise gracieusement à notre disposition par monsieur le Maire.
Devoir de mémoire
Avec la mémoire, les anciens combattants ne recherchent ni une reconnaissance, ni une vénération éternelle. Ils souhaitent simplement que l’on ne se moque pas d’eux comme cela a été trop souvent le cas.
Ils souhaitent participer à leur façon à l’enseignement de l’histoire de leur pays, à la transmission de la mémoire car ils pensent comme SANTAYANA, poète espagnol d’origine américaine, que “tout peuple qui oublie son passé, est condamné à le revivre”.
Promotion 2023 accompagnée des anciens lauréats et du président du jury
à l’Hôtel de Ville de Saint-Mandé
le samedi 10 février 2024