DECES DE MONSIEUR LE NY

 

 

Maurice Le Ny nous a quittés le vendredi 18 novembre 2022 à l’âge de 88 ans.

Il a marqué l’Union Fédérale par son engagement sans répit en qualité d’administrateur national et départemental de l’Union fédérale, devenant notre doyen ces dernières années.

Né en 1934 à Guingamp, il s’engage dans la Marine nationale en 1953 pour une durée de 5 ans ; il séjourne alors deux années en Indochine en tant que quartier-maître détecteur en charge du radar de bord de son bâtiment avant de rejoindre la vie civile en qualité de technicien en radiologie puis devient commerçant à son compte et enfin commercial, sillonnant la France. Il prend sa retraite en 1986.

Il mènera alors une retraite active consacrée au service de la communauté, s’investissant dans diverses activités bénévoles : administrateur pour un centre de loisirs, président du club de foot de Grâces ; il sera même élu conseiller municipal de son village en 1995 et délégué pour le district de Guingamp avant de devenir vice-président du conseil de développement du Pays de Guingamp, ce jusqu’en 2011.

De son passé militaire, il conservera le devoir de mémoire chevillé au corps, s’engageant particulièrement pour la mémoire combattante. D’abord secrétaire de la section de l’UFAC de Grâces, il en devient le président en 2003, avant d’être élu président de l’arrondissement UFAC de Guingamp en 2004, et enfin président départemental des Côtes d’Armor en 2006. Il sera parallèlement vice-président départemental de l’ONAC-VG, à partir de 2006. Il sera élu ensuite administrateur national de l’Union fédérale en 2007, membre des commissions ‘’droits généraux’’ et ‘’TOE’’ mais également de la commission ‘’Entraide et Solidarité’’. Il cessera ses activités au sein du conseil d’administration de l’Union fédérale en 2021, pour raison de santé.

Récompensé de son dévouement pour l’Union fédérale, durant de nombreuses années, il a reçu la médaille UF ‘’Vermeil’’ en 2012 avant d’être promu Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2013.

C’est un ami que nous venons de perdre et nous ne l’oublierons pas. L’Union fédérale présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

L'actualité de l'UF