Message du 11 novembre 2022

Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix. Hommage à tous les ”Morts pour la France
Signature de l'Armistice
Voici 100 ans en cette année 1922, la 1ère guerre mondiale bien que terminée depuis 4 ans hantait encore l’esprit des Françaises et des Français.
Le 11 novembre devenait alors la journée de la commémoration de la victoire et de la paix, les premiers monuments aux morts, lieux de mémoire et de recueillement dédiés au conflit, sont inaugurés dans les communes.

Selon les vœux des familles, les noms des soldats morts dans les combats meurtriers ne devaient pas sombrer dans l’oubli. Ils ne devaient pas mourir une seconde fois comme le présentait Roland DORGELES, auteur de ”Les croix de bois”. Ainsi 100 ans plus tard, les noms de ces ”Morts pour la France” de la première guerre mondiale sont toujours bien visibles et présents dans nos villes et villages. Ils se rappellent ainsi, pour toujours, à notre mémoire.
Ces monuments symbolisent également le sacrifice et le courage des poilus pour défendre le sol de France, rejoints par tous ceux venus des cinq continents.
Le bilan humain de la première guerre mondiale est terrible. De par le monde, il y aura 9,7 millions de militaires et 8,9 millions de civils morts. Pour la France, le bilan est considérable: 1,5 millions de morts, 3 600 000 blessés dont 600 000 invalides et autant de veuves et d’orphelins. Le Nord et l’Est de la France sont dévastés à tel point que des terres sont encore incultivables de nos jours.
Ces monuments ne sont pas que la Mémoire des morts, ils expriment aussi le besoin de paix.
Hélas, les conséquences dramatiques de ce conflit ne serviront pas de leçon à l’humanité. En 1939, Adolf HITLER déclenche la seconde guerre mondiale. Le bilan humain sera encore plus terrible que celui de la première guerre mondiale: de par le monde, 60 millions de morts sont a déplorer dont la moitié de civils.Les noms de ces soldats de 1940, de ceux de la France Libre et de la Résistance Intérieure morts lors de ce deuxième conflit mondial viendront rejoindre, ceux de leurs anciens de 14-18.
Puis, à leur tour, seront gravés dans la pierre les noms de nos soldats tombés en Indochine et en Afrique du Nord.
Après 1962, viendront ceux de nos soldats tombés en opérations extérieures. Près de 600 militaires périront durant ces opérations au service de la paix ou de la lutte contre le terrorisme en Afrique, au Moyen orient, en Asie ou sur le sol européen dans les Balkans.
De nos jours, tous les morts pour la France des conflits anciens ou actuels, qu’ils soient civils ou militaires, sont désormais honorés le 11 novembre.
En ce 11 novembre 2022, les Françaises et les Français rendent hommage à tous ceux qui sont morts pour que nous puissions vivre libre et en paix. Ils rendent hommage à tous ceux qui sont morts pour la France dans la défense de nos valeurs.
Ces morts nous envoient un message fort en ces temps où nos libertés sont menacées, sachons nous rappeler leur sacrifice et soyons, s’il le faut, dignes d’eux.
Vive la République Française, vive la France.

L'actualité de l'UF