MESSAGE DU 11 NOVEMBRE 2023
Le 11 novembre 1918, la première guerre mondiale prenait fin. Quatre années de guerre avaient dévasté l’Europe. Pas moins de 73 millions de soldats, dont 8 millions de français, seront mobilisés et combattront dans des conditions épouvantables, dans les tranchées, sur le front de l’est ou en Extrême-Orient.
1 400 000 soldats français et 45000 soldats venus d’Afrique seront tués dans ces combats. Les nécropoles nationales de France, les cimetières militaires en France ou français à l’étranger comme celui de Korca en Albanie ou de Sofia en Bulgarie, les monuments aux morts de nos villes et villages sont devenus la mémoire de tous ces combattants morts pour la France. Ils témoignent de l’atrocité de cette guerre qui, en plus des morts, laissera également 3 600 000 soldats blessés ou mutilés.
La paix revenue, les poilus avaient crié « plus jamais ça ». Hélas, ils ne seront pas entendus.
Le 2 septembre 1939, Adolf Hitler déclenche la 2e Guerre mondiale. Elle durera 6 années, pendant lesquelles l’Europe sera mise à feu et à sang. L’Allemagne nazie sera vaincue et la France libérée grâce à ses alliés et grâce aux combattantes et combattants de la Résistance intérieure et de France Libre. Nombreux seront ceux qui perdront la vie dans ces combats.
Pour autant la paix en France ne suivra pas la fin de cette guerre. Les guerres d’Indochine et d’Afrique du Nord faisant à leur tour de nombreuses victimes civiles et militaires. Les populations civiles ne furent jamais épargnées durant ces conflits.
La fin de la guerre froide, en 1989, avait donné l’espoir d’une paix durable en Europe. Pourtant, les bruits de bottes se font entendre de nouveau en Europe. Les guerres d’ex-Yougoslavie et d’Ukraine sont là pour nous rappeler que la Paix est toujours fragile. Aujourd’hui, plus que jamais, nous nous devons d’être prêts à faire face à ceux qui veulent mettre fin à nos libertés et nos valeurs.
Rendons hommage à nos morts de la 1ère guerre mondiale, à ceux de la deuxième guerre mondiale, à ceux des conflits d’Indochine et d’Afrique du Nord. Rendons hommage à nos soldats des opérations extérieures qui sont morts pour préserver notre liberté, notre indépendance, nos valeurs et restaurer la paix.
En ce 11 novembre, n’oublions pas celles et ceux, victimes civiles et militaires, qui ont souffert et qui sont morts durant tous ces conflits.
/
Union Fédérale
1 rue de Brissac 75004 Paris
Tél : 01 44 54 22 70
Fax : 01 48 87 68 74
contact@union-federale.com
Union Fédérale © 2021 – Tous droits réservés Mentions légales Site : Newbox
Notre Siège est ouvert :
du lundi au vendredi
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h