Motions adoptées lors du congrès UF de MEXIMIEUX

Commission A
CIVISME, DÉMOCRATIE ET MÉMOIRE
ATTRIBUTION DE POINTS SUPPLÉMENTAIRES AUX ÉLEVÉS PARTICIPANT AU PRIX DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Motion A1/22
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Le concours se déroule en deux phases successives : une phase académique et une phase nationale qui pour chacune d’elles, permet aux lauréats d’obtenir des récompenses remises lors de cérémonies officielles.
L’Union fédérale des associations françaises d’anciens combattants, victimes de guerre et des jeunesses de l’Union fédérale réunie en Assemblée générale à Meximieux le 19 mai 2022.
– CONSTATE que les élèves participant au concours, volontaires à titre individuel ou collectif, animés d’une même volonté de Mémoire, fournissent une quantité de travail et de recherches importante venant s’ajouter à celle de leur cycle scolaire normal,
– ESTIME que, au vu des événements qui ont lieu aujourd’hui en Europe, cette démarche remarquable de nos jeunes, mérite d’être encore plus valorisée dans le cadre de leur parcours scolaire et notamment dans les résultats aux examens,
– DEMANDE à ce que la participation au concours aboutisse à une bonification de points au Brevet des collèges ou au Baccalauréat au même titre que les matières d’enseignement optionnel figurant déjà sur la liste spécifique. La bonification pourrait s’inscrire dans une notation proportionnelle aux notes obtenues lors de la correction par les jurys académiques et nationaux.

L'actualité de l'UF