Motions adoptées lors du congrès UF de Meximieux

Commission D
RÉCOMPENSES

DÉCORATIONS POUR VICTIMES DE GUERRE
Motion D1/22
La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme a été créée à la suite des attentats de 2015 visant la République et les valeurs qu’elle représente. Elle rend hommage à ceux qui sont tués, blessés ou séquestrés lors d’événements terroristes.
Elle a été créée par décret du Président de la République du 12 juillet 2016, sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur.
Cette Médaille nationale de reconnaissance a vocation à honorer les victimes du terrorisme et à participer à leur résilience. C’est ainsi une décoration particulière qui n’a pas pour objet de récompenser des services rendus.
Il est une catégorie de Françaises et Français qui remplissent de nombreux critères équivalents mais qui, n’étant pas victimes du terrorisme, ne peuvent prétendre à cette Médaille. Il s’agit des victimes de guerre : veuves, veufs, pupilles. Aujourd’hui, nous savons tous que, presque toujours, c’est dans des combats contre des terroristes à l’extérieur du territoire national que le mari ou l’épouse, le père ou la mère sont décédés.
-CONSTATANT que la France reconnait le Droit aux victimes d’attentat de porter cette médaille.
JUGEANT indispensable l’équité entre tous les citoyens.
CONSIDÉRANT qu’être victime de guerre est également éprouvant au même titre que victime d’attentat.
L’Union fédérale DEMANDE instamment qu’à la reconnaissance de victime de guerre soit également associée une Médaille décernée par le Président de la République.
L’Union fédérale propose :
– De conserver la médaille actuelle qui serait alors assortie d’un bandeau oblique – signe de deuil – au sommet du ruban. Ce bandeau pourrait être de couleur différente (par exemple : noir – attentat et rouge – guerre)
– Soit la création d’une médaille spécifique
La préférence de l’Union fédérale va à sa première proposition car elle associe dans une même reconnaissance toutes les victimes. Par ailleurs, simple de réalisation, elle a l’avantage de présenter un coût réduit.

 

ORDRES NATIONAUX
Motion D2/22
L’Union fédérale des associations françaises d’anciens combattants et victimes de guerre et des Jeunesses de l’Union fédérale :
OBSERVE que si l’on excepte les contingents spéciaux de la Légion d’honneur au titre de faits de guerre, les contingents annuels normaux mis à la disposition de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées pour satisfaire l’ensemble du monde combattant, ont été réduits à l’état de symbole au regard des mérites éminents et distingués à récompenser parmi les anciens combattants assumant, notamment depuis de très nombreuses années, des responsabilités nationales ,départementales ou communales. Cette situation s’est encore aggravée depuis la réduction imposée, en 2018, de 40% de ces contingents alors que depuis l’Etat récompensait les personnels ayant lutté
contre la pandémie de la COVID 19.
INSISTE pour que les contingents annuels des deux ordres nationaux réservés au monde combattant soient augmentés de manière très significative afin de compenser les nominations perdues.
DEMANDE que ces contingents restent acquis au monde combattant.

 

MÉDAILLE MILITAIRE
Motion D3/22
L’Union fédérale des associations françaises d’anciens combattants et victimes de guerre et des Jeunesses de l’Union fédérale :
CONSTATAIT avec regret depuis plusieurs années, la diminution régulière et substantielle du contingent annuel de Médailles militaires concédées aux ressortissants du monde combattant.
AVAIT APPRÉCIÉ la mesure annoncée le 9 juin 2015 par le Secrétaire d’Etat qui avait consisté à augmenter, à l’occasion du renouvellement triennal 2015-2017, le contingent de Médailles militaires concédées, de 1500 sur trois années (300 en 2015, 500 en 2016 et 700 en 2017).
AVAIT CONSTATÉ avec dépit en 2018 le retour très en arrière consécutif à la décision du Grand Maître de réduire de 40% les contingents de Médaille militaire alors que cette haute distinction est attribuée exclusivement à des titulaires de faits de guerre (citations ou blessures de guerre).
DEMANDE A NOUVEAU qu’au regard des très nombreuses sollicitations en cours, depuis plusieurs années pour beaucoup d’entre elles, les contingents soient augmentés de manière très significative afin de récompenser, les anciens combattants cités ou blessés au cours d’un conflit armé, car beaucoup d’entre eux sont déjà nonagénaires.

 

MÉDAILLE DU MÉRITE POUR LES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE
Motion D4/22
Le général de GAULLE, alors Président de la République, a créé le 3 décembre 1963 l’Ordre national du Mérite, censé se substituer à la pléthore d’ordres ministériels existant à cette époque.
Force est de constater, un demi-siècle plus tard, que l’objectif n’a pas été atteint, s’agissant des anciens combattants et victimes de guerre pour lesquels le contingent annuel s’étrique chaque année un peu plus et est devenu tristement symbolique, notamment après la décision de réduire encore ces contingents de 40%.
L’Union fédérale des associations françaises d’anciens combattants et victimes de guerre et des Jeunesses de l’Union fédérale :
AVAIT CRU COMPRENDRE, il y a près de dix ans que le projet de création d’une Médaille d’honneur des Anciens combattants, soutenu par le Ministre en place et ses prédécesseurs, était sur le point d’aboutir, le Ministre en ayant fait lui-même l’annonce aux Présidents nationaux des grandes associations d’Anciens combattants et victimes de guerre.
CONSTATE que la possibilité pour les anciens combattants de recevoir la Médaille de la Jeunesse et des Sports est quasiment nulle puisque le critère de parité absolu homme/femme, s’il peut être respecté en matière sportive, est naturellement absent dans le milieu des anciens combattants.
INSISTE donc une nouvelle fois avec force pour que soit créée pour les anciens combattants une médaille du mérite, détachable des ordres nationaux, laquelle permettrait enfin de récompenser ceux des leurs qui se sont dévoués, parfois durant plusieurs décennies et/ou, ceux qui se consacrent depuis très longtemps au devoir de Mémoire et qui n’ont pu être honorés par une nomination dans un ordre national du fait des trop faibles contingents.
– IL EST A NOTER que la création de cette médaille n’engendrerait aucune dépense budgétaire pour l’Etat et constituerait une mesure d’équité comparativement à d’autres structures nationales pour lesquelles une distinction analogue existe déjà.

 

L'actualité de l'UF