Message de l’Union fédérale

à l’occasion du 8 mai 2022
08 mai 1945
Voici 77 ans, le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait sans condition, les combats cessaient en Europe. Les acteurs et témoins de cette époque nous quittent peu à peu. Il nous reste leurs témoignages, il nous reste en mémoire des images qui jalonnent ces 6 années de guerre.

Ces images nous racontent cette période dramatique. Parmi elles, citons cette vision de Français, résignés, regroupés devant les affiches de la mobilisation générale. Puis viennent celles des combats de la bataille de France de Mai-juin 1940, celles de l’exode en masse des populations civiles, celles des armées françaises et Britanniques dans la bataille de Dunkerque, celles d’une France vaincue signant un armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940 en forêt de Rethondes. La France est alors coupée en deux par la ligne de démarcation.

 

Mais rapidement l’espoir renaît et avec lui d’autres images nous viennent à l’esprit, celle de Winston CHURCHILL symbolisant la volonté anglaise de combattre sans merci l’Allemagne nazie, celle du Général De Gaulle qui, depuis Londres, lança son appel à rejoindre la France combattante, mais aussi celles des combats de la bataille de Stalingrad en URSS. Puis viennent celles des combats menés par la France en Afrique mais aussi sur notre sol avec la résistance. Et, enfin celles de la libération, celles du débarquement en Normandie et du débarquement de Provence en juin et août 1944, celles des GI’s combattant à nos côtés, celle du Drapeau français flottant sur la cathédrale de Strasbourg en novembre 1944, puis celle de la prise de Berlin par l’armée soviétique. C’est la fin de l’Allemagne nazie .

 

A toutes ces images, nous devons ajouter celles terribles et terrifiantes des camps de concentration, des meurtres de masse, celle de la violence meurtrière de l’idéologie nazie. 11 millions de personnes dont 6 millions de confession juive seront assassinées dans ces camps.

 

La 2eme Guerre mondiale fera 60 millions de morts dont 45 millions de civils.

 

En ce 8 mai 2022, gardons toutes ces images dans nos esprits, n’oublions pas ces morts. Nous devons nous souvenir, nous ne pouvons oublier le prix à payer pour toutes les guerres. Notre hommage à ces morts doit être un aussi un appel à la Paix.

 

L'actualité de l'UF